7 projets Raspberry Pi étonnamment pratiques et à la portée de tous

Table des matières

Même si vous n’êtes pas un technophile averti, vous avez certainement déjà entendu parler du Raspberry Pi, ce nano-ordinateur novateur aux capacités bluffantes. Destiné aussi bien aux débutants, amateurs, technophiles, et au public familial, le Raspberry Pi offre un large champ de possibilités pour un tout petit tarif. Et, comme on va le voir ci-dessous, les applications pratiques possibles avec ce petit ordinateur sont nombreuses, voire infinies. De plus, il dispose d’une communauté très active qui partage énormément de codes, programmes et idées de montage pour réaliser quasiment tous les projets possibles.

Des idées d’applications pratiques et simples pour votre Raspberry Pi

Avant de se lancer comme un grand nombre de personnes dans l’utilisation du Raspberry Pi chez soi et sur son réseau, il ne faut pas oublier que c’est un ordinateur. Il est particulier, certes, mais comme tous les ordinateurs, il a ses vulnérabilités et peut faire l’objet d’attaques informatiques en tout genre. Pour le protéger et protéger vos données et votre confidentialité, il ne faudra pas manquer de lui installer un VPN Raspberry : ceci assurera un accès sécurisé au contenu, évitera les limitations de bande passante et offrira une protection en ligne et de la confidentialité.

Une station météo

C’est une des applications les plus populaires du Raspberry Pi et ce n’est pas très surprenant tellement la question du temps qu’il fait ou qu’il va faire est fréquemment sur toutes les lèvres. Vous pouvez ainsi créer une station météo à l’aide d’un Raspberry Pi, ainsi que des capteurs couramment disponibles qui peuvent détecter les conditions locales telles que la température, l’humidité, la pression et même la vitesse du vent. De nombreux didacticiels se trouvent en ligne pour fabriquer sans soucis sa station météo.

A ne pas manquer :  Quelles sont les pièces détachées indispensables pour assembler l'ordinateur de vos rêves ?

Un appareil multimédia

Des appareils tels que Roku Player, Apple TV et Google Chromecast offrent des options incroyables pour diffuser des médias à partir d’Internet. D’un autre côté, vous êtes généralement limité à les utiliser de la manière prévue par ces entreprises. Avec un prix similaire à ces autres appareils, voire beaucoup moins dans le cas d’un RPi Zero W, un Raspberry Pi peut fonctionner comme un appareil de streaming multimédia, en extrayant le contenu local d’une carte SD via votre réseau, et ainsi centraliser en un seul outil tous vos services multimédias.

Une console domotique

Il existe de nombreuses options en matière de domotique. Pour créer un hub central pratique pour tout, le Raspberry Pi est parfait. Il peut être configuré de différentes manières, mais une option qui peut fonctionner sur un Raspberry Pi est la plate-forme domotique Home Assistant, vous permettant de suivre et de contrôler tous vos appareils intelligents. Selon votre configuration, vous pouvez vous connecter au Pi depuis un emplacement distant, mais si vous avez besoin d’accéder à l’appareil localement, vous pouvez également installer un tableau de bord physique.

Une caméra de sécurité

Il est tout à fait possible d’utiliser un Raspberry Pi et son capteur d’image comme caméra de sécurité, ce qui vous permet de voir un flux en direct dans un navigateur Web depuis n’importe où et d’enregistrer une vidéo sous forme de fichier.

Compte tenu de la polyvalence du Pi, vous pouvez lui faire effectuer des actions telles que vous envoyer des alertes lorsqu’un mouvement est détecté, ou même utiliser la reconnaissance faciale pour n’envoyer une alarme que si une personne inconnue se présente.

A ne pas manquer :  Quel logiciel gratuit de gestion des stocks choisir pour votre entreprise ?

Un babyphone

Si un Raspberry Pi peut être utilisé comme caméra de sécurité, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas également fonctionner comme babyphone. En effet, un moniteur basé sur Raspberry Pi peut non seulement diffuser de l’audio et de la vidéo aux parents dans toute la maison, mais peut être configuré pour détecter la température et l’humidité, et même surveiller les mouvements de bébé via le logiciel de webcam utilisé.

Une borne d’arcade

En fonction de votre niveau d’aisance avec des compétences de bricolage non logicielles telles que le travail du bois et le câblage, vous pouvez construire entièrement vous-même, un meuble d’arcade ou acheter un kit comme le PiCade.

Le Raspberry Pi fonctionne alors comme un émulateur que vous pouvez connecter à un écran et dissimuler dans le meuble. Il est alors facile de faire revivre de bon vieux jeux vidéo un peu oubliés.

Un miroir “magique” intelligent

Un miroir intelligent est tout simplement un miroir qui garde ses capacités à refléter les images, mais aussi à afficher diverses données. Cela peut aller de la météo actuelle à des notifications de messages, en passant par des données de vos appareils connectés ou encore une fenêtre de navigation web. Tout ceci peut être piloté par votre Raspberry Pi et un moniteur caché derrière la vitre ainsi que le bon code facile à trouver en ligne.

CTA Scribus large

Articles avec le même tag :