Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un boîtier pour son ordinateur. C'est pourquoi il est recommandé de prendre son temps avant d'en choisir un, surtout, avec le large choix disponible sur le marché aujourd'hui.
Alors, quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le bon boîtier ? Comment fonctionne un boîtier d'ordinateur ? Quels sont ses avantages et ses domaines d'application ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.
Boitier ordinateur : qu'est-ce que c'est ?
Le boitier d'ordinateur ou l'unité centrale est la partie qui héberge tous les composants internes, nécessaires pour le bon fonctionnement de votre PC (disque dur, carte mère, processeurs, ventilateurs, lecteur CD…). Il comporte également les ports et tous les types de connectiques d'alimentation.
En plastique, en acier ou en aluminium, un boitier d'ordinateur doit être solide et robuste, mais aussi, esthétique et design. D'ailleurs, pour ces mêmes raisons, il est possible de trouver des matériaux plutôt originaux comme le Plexiglas ou encore le bois !
Boitier ordinateur : fonctionnement, domaines d'application et avantages
Comme expliqué précédemment, un boitier d'ordinateur est la structure solide qui protège tous les composants de l'ordinateur, y compris la carte mère. Pour démarrer votre PC, il suffit de brancher votre boitier sur une alimentation et appuyer sur le bouton Power (marche/arrêt).
Pour éviter que les composants internes de l'ordinateur ne surchauffent, des ventilateurs sont placés à l'intérieur du boitier. Leur rôle, c'est de faire circuler l'air à l'intérieur de la tour pour éviter d'endommager les circuits sous l'effet de la température élevée.
Choisir le meilleur boitier d'ordinateur n'est pas réservé uniquement aux gamers. En effet, cette tour offre beaucoup d'avantages, même pour un usage domestique.
L'atout majeur du boitier d'ordinateur, c'est l'hébergement des composants. Choisir un bon boitier, c'est assurer un bon espace de stockage pour installer les programmes, les vidéos et les logiciels sur son ordinateur (logiciel de traitement de photo, logiciel de montage vidéo, logiciel de scraping…).
Boitier ordinateur : quels sont les différents types qui existent ?
On peut regrouper les différents types de boitier d'ordinateur dans trois catégories :
- Le boitier d'ordinateur gaming ;
- Le boitier d'ordinateur watercooling ;
- Le boitier d'ordinateur aux différents formats ;
Le boitier d'ordinateur pour PC Gaming
Les amateurs de jeux vidéos ont besoins de performances optimisées, c'est pourquoi, ils se tournent vers les meilleurs composants d'ordinateur. Le plus grand avantage du boitier gaming, c'est qu'il assure une ventilation optimale et propose un design original, conçu de manière à permettre au gamer de le personnaliser selon ses envies et ses besoins.
Le boitier d'ordinateur watercooling
Le boitier watercooling adopte un concept très original : son mode de refroidissement est hydraulique ! Ce sont de nouveaux boitiers qui gagnent de plus en plus de popularité auprès des utilisateurs.
Les boitiers d'ordinateur aux différents formats
Sur le marché, vous allez trouver plusieurs tailles différentes de boitiers : le format mini-tour, le format moyen et grand.
Boitier ordinateur : les critères de sélection
Pour choisir votre boitier d'ordinateur, plusieurs critères doivent être pris en considération pour être sûr de choisir un modèle compatible avec ses composants (nombre de ventilateurs, carte mère, processeur…).
En premier lieu, considérez la connectique. Pour choisir un boitier qui s'adapte à ses habitudes de jeu, vous devez savoir où est-ce que vous allez le placer. S'il est placé en hauteur, les boutons doivent être en façade. S'il sera positionné au sol, il serait mieux de choisir un modèle avec des boutons sur le dessus.
Finalement, à prendre en compte la compatibilité avec les autres composants. Votre boitier d'ordinateur doit être compatible avec tout le reste des composants, allant de la carte mère, jusqu'aux ventilateurs.