Quelles sont les caractéristiques d’une carte mère d’ordinateur ?

La carte mère est le composant central d’un ordinateur, qui lie tous les éléments de ce dernier. Afin que CPU, RAM, lecteurs optiques ou encore disques durs puissent fonctionner en synergie d’une manière optimale, il est indispensable de disposer d’une carte mère de qualité.

Pour tout connaître de la carte mère, lisez notre article !

De quoi est composée une carte mère ?

La carte mère se trouve dans le boîtier de l’ordinateur et contient plusieurs ports pour fixer les éléments indispensables au bon fonctionnement du PC :

  • Processeur (aussi nommé CPU, ou SEPP) ;

  • Disques durs ;

  • Lecteur de disquette ;

  • RAM ;

  • Port du ventilateur.

D’une manière plus générale, il faut savoir qu’une carte mère dispose de tous les ports nécessaires à connecter les périphériques au PC (souris, imprimante, clavier, clé USB, etc.).

Quelles sont les caractéristiques d’une carte mère ?

Les caractéristiques d’une carte mère diffèrent en fonction de la marque et du modèle de cette dernière, à l’image des cartes graphiques et des CPU. 

quelles sont les caracteristiques d'une carte mere

À la lumière des informations dont nous avons pris connaissance précédemment, nous pouvons déduire qu’une carte mère n’a pas de lien direct avec la performance de l’ordinateur, à l’inverse des éléments qui y sont implantés, notamment le CPU, la RAM, la carte graphique, etc. 

Par ailleurs, il est crucial de saisir que les emplacements de connexion d’une carte mère diffèrent d’un modèle à un autre, et donc sa compatibilité avec les éléments importants pour le fonctionnement de l’ordinateur.

Par exemple, l’emplacement du processeur se nomme le “socket”. Certaines cartes mères sont compatibles avec des CPU très performants, pouvant supporter des logiciels très lourds, comme les outils de montage, de scraping d’adresse mail, ou de gestion de projet pour les professionnels, alors que d’autres cartes mères ne seront compatibles qu’avec des CPU de basse consommation, au risque de faire surchauffer le point de liaison central en implantant un processeur très performant.

De la même manière, les DIMM ou Dual Inline Memory Module, seront le point d’implantation des RAM, alors que les cartes graphiques sont placées sur les slots.

Pour les ordinateurs fixes, il est possible de voir un bout de la carte mère de l’extérieur du boîtier, puisque les ports USB, Ethernet, HDMI ou encore la prise Jack sont des extensions de la carte mère.

Comment choisir la carte mère de son ordinateur ?

À l’inverse des autres composants de l’ordinateur qui sont choisis en fonction de leur performance, la carte mère est choisie selon les éléments qu’on veut implanter dans l'appareil. En d’autres termes, on choisit une carte mère en fonction de ses emplacements et de leur compatibilité. 

Le format de la carte mère

On compte aujourd’hui quatre formats de carte mère, il s’agit du mini-ITX, du micro-ATX, de l’ATX et du E-ATX

Le format considéré comme standard est l’ATX, car il est compatible avec le plus grand nombre des boîtiers d’ordinateur. Cependant, ce choix peut varier en fonction des fonctionnalités désirées

Si vous désirez avoir un PC fixe, mais avec une centrale plus compacte, nous vous recommandons les petits formats, comme le mini-ITX, cependant, vous aurez un plus petit nombre de ports et d’emplacements. 

Si en revanche, vous désirez un PC haut de gamme, avec un très grand nombre de slots et de ports, et une compatibilité avec des éléments plus performants, nous vous conseillons une carte mère E-ATX.

Le chipset

Le chipset est un élément très important, inclus dans la carte mère de base et conditionnant les technologies qui peuvent être utilisées par le propriétaire, il s’agit de l’élément qui connecte tous les composants entre eux.

Une fois que vous avez choisi une carte mère au socket compatible avec le processeur que vous désirez, penchez-vous sur le choix d’un chipset permettant des fonctionnalités qui vous intéressent, comme l'overclocking, etc.

Vous en savez à présent plus à propos des cartes mères et de leurs caractéristiques.