Comment accélérer son ordinateur

Table des matières

Vous avez constaté des ralentissements lors du démarrage de votre PC ou lors de l’ouverture des programmes ? Vous en avez marre d’attendre des minutes avant de pouvoir l’utiliser parce que vous voyez constamment la roue de chargement tourner ? Avant de céder à la colère et au désespoir, de le formater ou, dans les cas extrêmes, de le remplacer, avez-vous pensé à effectuer un nettoyage approfondi de l’intérieur ? C’est probablement un aspect que beaucoup négligent, malgré l’ère moderne dans laquelle nous vivons, où la technologie est omniprésente dans notre quotidien.

Considérez qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent réduire les performances de votre ordinateur, comme le lancement de tous les programmes lors de son allumage. Cela conduit évidemment à un ralentissement significatif, car le système d’exploitation doit attendre le démarrage de chaque élément, empêchant l’utilisation optimale de l’ordinateur pour les tâches quotidiennes, comme étudier, travailler ou jouer sur un casino en ligne suisse.

Dans tous les cas, il est essentiel d’assurer une maintenance régulière de votre appareil, afin de ne pas perdre de temps inutilement un jour. Nettoyer votre PC ne nécessite pas de procédures complexes ni beaucoup de temps, donc à mon avis, il vaut la peine d’essayer avant d’envisager d’autres solutions.

Je vous ai convaincu de ne pas jeter votre ordinateur et d’essayer de “l’alléger” ? Bien, alors suivez mes conseils sur comment nettoyer et accélérer votre PC et mettez-les en pratique. Bonne lecture!

Supprimer les fichiers inutiles

Commençons par clarifier : libérer de l’espace n’accélère pas notre ordinateur, à moins que le dispositif n’ait peu de RAM. Dans tous les cas, il est important de vérifier qu’il n’y a pas de fichiers inutiles qui pourraient affecter le démarrage et le chargement des différents programmes. Envisagez de supprimer le cache et d’autres fichiers inutiles, car ils ont tendance à alourdir les programmes, notamment en raison de la présence de fichiers temporaires corrompus. Cette petite étape aidera certainement dans votre démarche.

A ne pas manquer :  Composants d'un ordinateur : de quoi se compose-t-il exactement ?

Utilisez l’outil Windows, Nettoyage de Disque. Il est pré-installé, donc disponible immédiatement pour tous les utilisateurs du célèbre système d’exploitation. Pour y accéder, il suffit de chercher dans le menu Démarrer “Nettoyage de Disque” et de cliquer sur l’icône. Une fois la fenêtre ouverte, vous devrez sélectionner le lecteur du système d’exploitation, généralement “C:”, puis confirmer. Sélectionnez ce qui vous intéresse et lancez la suppression des fichiers. Cela aidera certainement certains programmes à fonctionner plus rapidement, vous faisant gagner du temps précieux.

Il est possible d’effectuer un nettoyage encore plus approfondi. Les étapes à suivre sont les mêmes, il suffit simplement de cliquer sur Nettoyage des fichiers système et de sélectionner les éléments que vous souhaitez supprimer. De cette manière, vous supprimerez les fichiers superflus de toutes les mises à jour et de l’antivirus Windows Defender.

Enfin, si vous ne voulez pas vous en remettre à l’outil par défaut de Windows, vous pouvez toujours envisager d’utiliser des logiciels tiers. Précisons-le : choisissez-les avec beaucoup de précaution, car beaucoup font plus de mal que de bien, alors méfiez-vous de ceux qui promettent des résultats spectaculaires.

Supprimer les fichiers encombrants

Au fil des années, chaque action que nous entreprenons, chaque fichier que nous téléchargeons, chaque document que nous sauvegardons, contribue à remplir notre disque dur. Souvent, il s’agit de souvenirs, comme des vidéos, des albums photos et des fichiers qui rappellent de bons moments, ou pas. En même temps, il se peut que nous ayons stocké des fichiers inutiles ou obsolètes que nous avons oubliés de supprimer ou qui se trouvent dans des dossiers cachés. Nous recommandons de faire un tour complet du PC et de nettoyer le disque afin d’augmenter la réactivité de l’ensemble du système.

A ne pas manquer :  Notre sélection des meilleurs processeurs pour ordinateur portable

Il ne faut jamais remplir complètement le disque dur, surtout si nous avons l’habitude de le faire régulièrement. De la même manière, ne le surchargez pas de jeux, car vous risquez de mettre totalement hors service votre appareil. Si vous êtes curieux de savoir quels sont les fichiers les plus volumineux qui occupent de l’espace sur votre ordinateur, ouvrez l’Explorateur de fichiers et faites un clic droit sur “C:”. Une fois cela fait, cliquez sur Propriétés, et vous aurez une vue d’ensemble de l’espace utilisé, chaque couleur indiquant combien d’espace est occupé. Si c’est en rouge, il faudra rapidement alléger la charge.

Désactiver le démarrage automatique des programmes

Très souvent, plus qu’on ne le pense, les programmes que nous installons par défaut ont l’option de démarrage avec le système d’exploitation, dès que nous allumons l’ordinateur. À chaque démarrage, ces applications ralentissent le processus, nous faisant perdre du temps et nous forçant à attendre plusieurs minutes. En analysant et ajustant les paramètres de démarrage, vous pouvez décider quelles applications permettre de démarrer au début et lesquelles non. Cette simple action peut considérablement réduire les temps de démarrage.

Pour savoir quels programmes affectent le démarrage, il suffit d’ouvrir l’outil Gestionnaire des tâches. Cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire des tâches. Une fois la fenêtre ouverte, allez à l’onglet Démarrage et vérifiez tous les programmes qui démarrent lors de l’allumage, pour les désactiver. C’est un processus intuitif, mais notre conseil est de ne pas désactiver Windows Defender et les programmes de sécurité de l’ordinateur, en particulier ceux préinstallés. Concentrez-vous plutôt sur ceux superflus, comme Spotify et d’autres logiciels qui n’affectent pas la sécurité.

A ne pas manquer :  Meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits

Pour les programmes que vous jugez complètement inutiles, plutôt que de les désactiver au démarrage, désinstallez-les complètement : si vous ne savez pas comment, lisez mon guide sur comment désinstaller un programme.

Trouver et éliminer les virus et les logiciels malveillants

Aucun ordinateur n’est entièrement à l’abri des menaces externes. Le web peut être une jungle, et un faux pas peut conduire à des téléchargements non désirés. Ces virus ou malwares peuvent ralentir le système, compromettre les données personnelles ou même le rendre inutilisable. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans des solutions antivirus fiables, de toujours mettre à jour le logiciel de protection et de faire des analyses périodiques.

Après une série de mises à jour, cependant, nous sommes informés que l’antivirus Windows Defender est l’un des meilleurs disponibles, n’ayant pas besoin de l’appui d’un antivirus tiers. Ces derniers pèsent certainement sur l’ordinateur, causant des ralentissements significatifs, tandis que si vous vous fiez à l’outil de base de Windows, il sera beaucoup moins gourmand en RAM et processeur.

Pour vérifier l’état de Windows Defender, cliquez sur le bouton Démarrer, tapez Sécurité Windows dans la barre de recherche et cliquez sur l’icône en forme de bouclier pour ouvrir l’antivirus. Assurez-vous qu’il y ait une coche verte sur tous les éléments, en particulier sur Protection contre les Virus et Menaces.

Une fois Windows Defender activé, pour effectuer une analyse des unités, revenez à l’onglet Protection contre les Virus et Menaces et cliquez ensuite sur Analyse Rapide pour permettre à l’antivirus de scanner votre disque dur à la recherche de virus et de logiciels malveillants.

CTA Scribus large

Articles avec le même tag :