Accueil Comment configurer Scribus

Comment configurer Scribus

Configurer Scribus pour Windows

Windows nécessitera l’installation de Ghostscript avant même l’installation de Scribus. Pour connaître la manipulation à suivre (ou comment indiquer le bon chemin d’accès de Ghostscript à Scribus) vous trouverez la solution sur cette page.

Nous partons donc du principe que vous avez pu installer Scribus (et Ghostscript) avec la version Windows qui vous correspond (32 bit ou 64 bit) et que tout fonctionne de ce côté-là.

Au démarrage, Scribus va ouvrir l’assistant qui vous permettra de débuter simplement. Plusieurs choix s’offrent à vous, comme commencer à partir d’un nouveau document vierge ou d’ouvrir un document existant (Scribus affiche les derniers fichiers ouverts).

Mais cet assistant permet également de configurer vos pages du nouveau document que vous souhaitez créer : vous aurez le choix entre une page simple, page double, ou encore de paramétrer le type d’unité de mesure que vous souhaitez (en pouces, millimètres ou points).

Beaucoup de paramètres sont disponibles à la création d’un document grâce à l’assistant Scribus.

Il vous sera également possible de retrouver cet assistant de configuration de document dans le menu Fichier > Réglage du document.

Quand vous avez terminé les paramétrages de votre document, vous pourrez alors travailler sur votre fichier depuis la zone de travail. Il vous sera indispensable alors de faire apparaître les différentes palettes si vous souhaitez vous en sortir. Les palettes sont les fenêtres sous Scribus qui vous permettent d’effectuer vos opérations. Ce n’est pas à confondre avec la « palette de couleur ».

Vous pouvez les retrouver dans le menu Fenêtre.

Les palettes qui plaisent le plus et qui sont un bon départ :

  • Propriétés (que l’on retrouve par la touche F2)
  • Calques (que l’on retrouve par la touche F6)
  • Espacer – Aligner

Sachez que Scribus affiche ces fenêtres (palettes) dans leur taille minimale. Vous pouvez bien évidemment les agrandir. Pour cela, faites un clic droit sur le bandeau principal de votre fenêtre (de la palette Scribus que vous souhaitez agrandir) et sélectionnez Taille. Vous pourrez alors agrandir votre palette tout comme n’importe quelle fenêtre Windows.

Stockez toujours tous vos fichiers (textes, images…) utilisés pour un projet dans le même dossier où vous enregistrez votre fichier Scribus. Si vous ne faites pas ainsi, ces « objets » ne seront pas actifs et vous ne pourrez les sélectionner pour travailler avec. Si vous avez pour habitude d’avoir des calques différents (un calque pour le texte, un calque pour l’image, etc.), alors n’oubliez pas de cliquer sur le nom de celui qui contient l’objet que vous souhaitez éditer.
Scribus et Mac : une vieille histoire d’amour !

Configurer Scribus pour Mac

Il n’y a rien de particulier si l’on compare Scribus pour Mac OS X et Scribus pour Windows au niveau de l’installation et du paramétrage. Pour les paramètres de vos documents, cela revient exactement à la même chose que ce que nous vous décrivons pour Windows.

La seule difficulté à l’installation est encore une fois de lier Ghostscript à Scribus.

Pour indiquer le bon chemin d’accès à Scribus, entrez dans les préférences du menu fichier.

Ne confondez pas avec les préférences du menu principal de Scribus (c’est en fait la seule subtilité à connaître pour Scribus sur Mac quand vous rencontrez un problème Ghostscript). Ensuite, dans outils externes, vous pouvez indiquer le chemin d’accès de Ghostscript qui doit ressembler à quelque chose comme cela :

Bibliothèque -> Frameworks ->Versions ->8.57 -> Bin -> Gs

Il n’y a rien d’autre de particulier à connaître, vous pouvez vous référer aux indications ci-dessus pour Windows afin de paramétrer vos premiers fichiers Scribus sous Mac.

Scribus tournant sous une distribution Linux Mint.

Configurer Scribus pour Linux

Il n’y a rien de particulier à signaler pour la configuration de Scribus sous Linux. L’interface utilisateur reste la même sous Windows, Mac et Linux, afin de s’y retrouver facilement.

D’ailleurs nous pouvons signaler que Scribus est déjà présent dans les dépôts des distributions grand public. Ainsi, pour installer Scribus sous Ubuntu Dapper Drake vous pouvez taper :

sudo apt-get install scribus

Pour le reste, les paramétrages de vos documents via la fenêtre de l’assistant Scribus se font comme pour Windows ou Mac OS X.

Scribus NG sous Linux avec une distribution Ubuntu.
Nous insistons sur le fait qu’il faut toujours mettre vos fichiers qui servent à vos projets dans un même dossier. Cela est valable quelque soit votre système d’exploitation ou version de Scribus afin d’éviter les problèmes de liens cassés vers les images ou textes (vers vos « objets »).

Vous pouvez d’ailleurs rassembler les images d’un même dossier en allant dans Fichier > Rassembler pour la Sortie de Scribus.