Comment lancer Scribus ?

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Comment lancer Scribus ?

Scribus est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) libre et français. Il est très utilisé pour la création d’un grand nombre de documents à usage professionnel ou personnel. Quel que soit votre niveau en informatique, ce tutoriel vous expliquera comment installer et lancer le logiciel Scribus.

Installation de Scribus

Avant de pouvoir utiliser Scribus, il faut tout d’abord l’installer sur votre ordinateur. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du logiciel : https ://www.scribus.net/. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger » afin de commencer le processus d’installation.

Cette page vous permettra de choisir entre plusieurs versions différentes de Scribus. Si vous ne savez pas quelle version choisir, cliquez simplement sur le bouton « Télécharger la version stable », qui correspond généralement à la dernière version du logiciel.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Télécharger », une boîte de dialogue s’ouvrira dans laquelle vous devrez choisir où sauvegarder le fichier. Une fois que vous avez sélectionné un emplacement, cliquez sur « Enregistrer » pour démarrer le téléchargement.

Configuration de Scribus

Une fois le téléchargement terminé, vous devrez extraire le fichier Scribus sur votre ordinateur. Pour ce faire, double-cliquez sur le fichier que vous avez téléchargé, puis sélectionnez « Extraire les fichiers ». Vous devrez ensuite choisir un dossier dans lequel extraire les fichiers. Cet endroit peut être le bureau de votre ordinateur si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez extrait le fichier, vous devrez exécuter le programme d’installation. Cherchez le fichier « setup.exe » dans le dossier où vous avez extrait les fichiers et double-cliquez dessus. Vous serez alors invité à suivre les instructions à l’écran pour effectuer l’installation.

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Lorsque vous aurez terminé l’installation, vous devrez redémarrer votre ordinateur afin que les modifications apportées soient prises en compte.

Utilisation de Scribus

Lorsque votre ordinateur aura redémarré, vous devrez rechercher le raccourci du logiciel sur votre bureau. Double-cliquez sur ce dernier pour lancer Scribus. Une fenêtre s’ouvrira alors et affichera l’interface principale. Sur cette page, vous trouverez des outils et des commandes utiles pour créer vos propres documents.

Vous remarquerez également un menu avec plusieurs onglets. Les onglets les plus importants sont « Fichier », « Modifier » et « Outils ». L’onglet « Fichier » vous permet de créer, ouvrir et enregistrer des documents, tandis que l’onglet « Modifier » contient des commandes pour modifier le document actuel. Enfin, l’onglet « Outils » contient divers outils tels que le calendrier, le dictionnaire et le convertisseur de monnaie.

Créer un nouveau document

Pour créer un nouveau document, vous devez cliquer sur le menu « Fichier » puis sélectionner « Nouveau ». Vous serez alors invité à choisir un modèle à partir duquel commencer. Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles différents, y compris des brochures, des cartes de visite et des cahiers.

Une fois que vous avez choisi un modèle, vous pouvez commencer à travailler sur votre document. Vous pouvez ajouter du texte, des images et des formes en utilisant les outils et les commandes disponibles dans le menu « Outils ». Une fois que vous avez terminé de travailler sur votre document, vous pouvez le sauvegarder en cliquant sur le menu « Fichier » et en sélectionnant « Enregistrer ».

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Imprimer un document

Une fois que vous avez terminé de travailler sur un document, vous pouvez imprimer celui-ci en sélectionnant le menu « Fichier » puis en cliquant sur « Imprimer ». Une boîte de dialogue s’ouvrira alors, vous offrant la possibilité de choisir le nombre de copies à imprimer, le type de papier et la qualité d’impression. Une fois que vous avez sélectionné les paramètres souhaités, cliquez sur « OK » pour commencer l’impression.

Exporter un document

Si vous souhaitez partager votre document avec d’autres personnes qui n’ont pas le logiciel Scribus, vous pouvez l’exporter au format PDF. Pour ce faire, sélectionnez le menu « Fichier » puis cliquez sur « Exporter ». Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez « PDF (*.pdf) ». Une fois que vous avez sélectionné le bon format, cliquez sur « Exporter » pour enregistrer le document.

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