Composants d’un ordinateur : de quoi se compose-t-il exactement ?

Vous envisagez de construire votre propre ordinateur ? Certains composants doivent systématiquement être présents, car leur rôle est primordial pour le fonctionnement de l'ordinateur.

Voici donc, les 7 principaux composants d'un ordinateur et leur rôle.

Les 7 composants principaux d'un ordinateur 

Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable ou de bureau, d'un PC Windows ou d'un Mac, certains composants sont essentiels au bon fonctionnement de votre appareil.

1. La carte mère

La carte système, plus connue sous le nom de carte mère, est considérée comme le système nerveux du PC. C'est le composant le plus important puisqu'elle traite et centralise toutes les informations échangées entre le reste des composants cruciaux de la machine (mémoire, traitement…).

composant d'un ordinateurD'ailleurs, c'est la raison pour laquelle, elle est dite "mère". Tous les autres composants de l'ordinateur y sont attachés via un circuit imprimé. 

Celle-ci est fixée au fond du boitier et comporte des slots (des connecteurs), qui sont liés à d'autres éléments comme : 

  • Les cartes d'extensions ; 
  • Le processeur ;
  • La RAM…

Le jeu de puces qui se charge de contrôler la carte mère est dit Chipset. Il est soudé à cette dernière et permet de connaître les caractéristiques de compatibilité de la mémoire et du processeur qui peuvent être utilisés avec la carte mère. 

De manière générale, toute information reçue ou envoyée, passera obligatoirement par la carte mère, y compris le système d'exploitation de votre ordinateur. 

2. Le processeur 

Le processeur, ou CPU (Central Processing Unit), est le cerveau de votre ordinateur. Ce composant exécute les instructions et effectue tous les calculs nécessaires au bon fonctionnement de votre programme informatique.

D'ailleurs, c'est le composant qui permet d'échanger les données entre la carte graphique, la RAM et le disque dur. 

Le processeur est un composant hautement performant puisqu'il exécute des milliers d'opérations par seconde. En fait, c'est grâce au CPU que vous pouvez interagir avec votre ordinateur. 

La fréquence du processeur, exprimée en Gigahertz (GHz), représente le nombre d'opérations que le CPU peut réaliser. 

Il peut y avoir plusieurs processeurs à la fois dans un seul ordinateur. 

3. La RAM

La mémoire vive, ou simplement RAM, est la partie responsable de la mémoire à court terme de votre ordinateur. Bien sûr, un processeur gère plusieurs milliers d'opérations à la fois, mais ne peut pas fonctionner seul. il nécessite de l'aide. Cette aide est assurée par la RAM qui garde les informations envoyées au processeur, "à portée de main" ! 

C'est donc, un espace de stockage temporaire qui conserve les informations des programmes en cours d'exécutions, comme ça, le CPU ne perd par le fil des instructions. 

Comme son fonctionnement est directement lié au processeur, une RAM doit être compatible avec ce dernier. 

4. La carte Graphique 

Intégrée ou en extension, il existe différents types de carte graphique (RTX, GTX, Radeon, Intel, etc). Il fait partie du processeur s'il est intégré et est directement relié à la carte mère s'il est en extension. Son rôle principal est de traiter les signaux d'image et de vidéo qui seront affichés sur le moniteur.

5. Le disque dur 

Le disque dur est le composant qui se charge du stockage des logiciels et des programmes sur votre ordinateur (jeux vidéo, logiciel photo, outil de scraping mail…). Les disques durs récents sont dit : SSD. Contrairement au disque dur traditionnel HDD, un SSD utilise des circuits électriques et non pas des disques magnétisés. 

6. La carte réseau 

Séparée ou intégrée à la carte mère, la carte réseau est la partie de votre ordinateur, responsable de la connexion à Internet.

7. Écran d'affichage

Sans écran, tous les composants mentionnés ci-dessus seraient inutiles ! Il vous permet de visualiser toutes les opérations effectuées sur votre ordinateur.