Meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits

La gestion d'un projet demande beaucoup d'organisation, mais surtout beaucoup de coordination au sein de l'équipe en charge. Pour vous aider à mieux visualiser l'avancement de votre projet, pourquoi ne pas utiliser un logiciel de gestion de projet gratuit ?

Simple, pratique et intuitif, ses fonctionnalités vous permettent d'avoir une vision claire de vos tâches et de vos objectifs.

Découvrez avec nous quelques logiciels de gestion de projet disponibles gratuitement !

Les meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses startups et entreprises plus établies utilisent des logiciels de gestion de projet. C'est un moyen parfait pour suivre l'avancement de votre projet, partager facilement des fichiers, mais c'est aussi une plateforme pour stocker les données nécessaires à l'avancement de votre projet.

Asana : une interface facile à utiliser

Asana est considéré comme l’un des meilleurs logiciels de gestion de projet existants. C’est un outil puissant, aux diverses fonctionnalités, et qui offre à ses utilisateurs une plateforme mobile, pour les accompagner partout. 

meilleurs logiciels de gestion de projet

Stockage de fichiers, attribution de tâches fixes, création d’un plan détaillé du projet et indication des échéances à respecter par les membres de l’équipe, tout est disponible sur l’application Asana.

Si votre équipe se compose de moins de 15 utilisateurs, alors la plateforme vous est gratuite (les fonctionnalités premium ne sont pas disponibles), au-delà de 15 collaborateurs, l’interface est payante, avec un prix de 9.25 EUR par personne et par mois (les fonctionnalités premium incluses).

Trello : le gestionnaire de tâches 100 % gratuit

Bien qu’il soit considéré comme assez limité en termes de fonctionnalités, le logiciel Trello est complètement gratuit et offre une gestion optimale des tâches et de leur avancée aux collaborateurs du projet. 

Vous pouvez créer plusieurs blocs de tâches sur Trello, en attribuant le travail adéquat à chaque membre de l’équipe. Des rappels de deadlines et de to-do listes sont disponibles sur l’interface.

Trello est une bonne solution gratuite si vous travaillez en freelance ou que vous désirez tenir vos clients au courant de l’avancée des projets en cours.

Monday.com

Monday.com est l’un des logiciels de gestion de projet de prédilection des nouvelles entreprises. Cette plateforme n’est pas gratuite, mais ses fonctionnalités nous ont poussé à l’ajouter à cette liste, vous pouvez cependant profiter d’un essai gratuit

Intuitive et simple d’utilisation, elle permet de maintenir une transparence totale au sein de l’équipe et de renforcer la synergie de validation des tâches entre les collaborateurs. 

Fichiers, échéances, moyen, statut de disponibilité ou activités en cours, tout est indiqué sur cette interface. Il est également possible pour les membres de l’équipe de communiquer sur la plateforme très facilement, ce qui évite d’ébruiter le sujet sur d’autres réseaux sociaux ou de changer de plateforme pour discuter du projet. 

Vous pouvez aussi personnaliser votre plateforme en fonction de votre domaine d’activité et de la nature de votre projet. Des modèles standards existent sur l’outil de gestion Monday.com.

Comment utiliser un outil de gestion de projet ?

Il est très facile d'utiliser un outil de gestion de projet, et c'est principalement le chef de projet qui sera en charge de ce logiciel. En effet, les tâches suivantes seront effectuées par le chef de projet :

  • Attribution des tâches ; 

  • Suivi régulier de l’avancée des tâches ;

  • Mise en place d’un plan ;

  • Fixation des deadlines ;

  • Restructuration du plan en cas de besoin ;

  • Rappel à l’ordre en cas de manquement aux tâches.

D’autres outils de gestion peuvent être indispensables aux nouvelles entreprises, notamment quand leur activité se déroule majoritairement en ligne, on peut par exemple citer les logiciels SEO, ou encore les outils de scraping d’adresse email.

Organisez-vous bien, avancez plus vite et réalisez vos projets, en utilisant un logiciel de gestion de projet.