Notre sélection des meilleurs processeurs pour ordinateur portable

Le CPU (Unité Centrale de Traitement), appelée plus communément processeur, est une puce électronique de petite taille logée à l’intérieur de la carte mère d’un ordinateur portable ou fixe.

Le rôle du processeur est d’exécuter les commandes reçues par l’ordinateur, il s’agit donc d’une pièce très importante qui définit la rapidité et la fluidité d’un PC. 

Découvrez les meilleurs processeurs pour ordinateur portable disponibles sur le marché. 

Meilleurs processeurs pour ordinateur portable 

Que vous désiriez construire votre ordinateur portable, mettre à niveau votre CPU, ou acheter un tout nouveau PC, voici quelques informations indispensables à connaître à propos des processeurs récents les plus performants du marché informatique.

Intel Core i7-3770

Le processeur Core i7-3370 d'Intel est l’un des plus performants de la marque. Il est doté de quatre cœurs fonctionnels en même temps durant l’hyperthreading, permettant au final d'exécuter jusqu’à huit threads simultanément. 

meilleurs processeurs pour ordinateur portable

Malgré l’absence des technologies Vpro et SIPP, sa vitesse normale est néanmoins de 3.5 GHz, alors que son Turbo Boost va jusqu’à 3.9 GHz, ce qui en fait un processeur très performant, accordant une bonne fluidité à un ordinateur portable.

Petit bémol de ce CPU, la consommation électrique de l’ordinateur accroît rapidement après un overclocking (surcadençage).

Intel Core i9-9900X

Plus performant que le précédent, l’Intel Core i9-9900X est un CPU à dix cœurs, exécutant jusqu’à 20 threads simultanément. 

À son état de base, le processeur dispose d’une fréquence de 3.5 GHz. Cependant, cette dernière peut être boostée jusqu’à 4.4 GHz grâce à l’overclocking. De plus, l’overclocking est réglable sur une fréquence précise grâce au multiplicateur déverrouillé, permettant à l’utilisateur de choisir la valeur de surcadençage voulue.

Ce processeur est idéal pour toute personne utilisant des programmes très lourds, ou un très grand nombre de logiciels en même temps. Cela peut être le cas des personnes travaillant dans le marketing digital, utilisant des outils de montage (notamment 3D), de gestion de projet, de scraping d’adresse email, etc. 

AMD Ryzen 7-2700X

La marque AMD s’est surpassée en produisant ce modèle de processeur haut de gamme exclusivement pour ordinateur portable. Avec ses huit cœurs conçus sur base du modèle Zen+, il permet l'exécution de 16 threads. 

Sa vitesse de base est de 3.7 GHz, mais peut monter à 4.3 GHz en overclocking. 

Comment choisir le bon processeur pour ordinateur portable ?

Si les performances des processeurs que nous avons évoqués précédemment vous ont séduit, retenez néanmoins que les performances et la consommation d’énergie d’un CPU sont fortement corrélées. En d’autres termes, votre consommation d'énergie sera très élevée si vous optez pour un processeur puissant. Ce n’est pas un réel problème pour un ordinateur fixe, constamment branché, mais c’est un facteur pouvant devenir problématique sur un ordinateur portable, au vu de la nécessité de maintenir son autonomie. 

En outre, un CPU hautement performant dispose d’une durée de vie plus réduite que celle d’un processeur standard. En effet, l’hyperthreading, l’overclocking, et toutes les fonctionnalités proposées par cette petite puce la font surchauffer et la détériorent relativement vite.

Ce que nous pouvons vous conseiller est d’évaluer vos besoins, en fonction des tâches que vous effectuez à l’aide de votre ordinateur portable. Si vous utilisez des outils gourmands en termes de ressources, nous vous recommandons alors de choisir un CPU puissant et performant, comme le Core i7 et le Core i9 que nous avons cité. 

Si vous désirez privilégier l’autonomie de votre ordinateur, surtout si vous n’utilisez que des logiciels légers, alors nous vous orientons vers les processeurs Quad Core d’Intel :

  • Core i5-1135G7 ;

  • Core i5-1235 U ;

  • Core i7-1165G7 ;

  • Core i7-1165.

Il est important de signaler que les processeurs hautement performants atteignent des prix dépassant 1000 euros, et ne sont adaptés qu’aux PC de 15 à 17 pouces.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, et vous poussera à choisir le meilleur processeur pour votre ordinateur portable !