Réglage du ventilateur du PC : pourquoi mon PC est-il bruyant ?

Pour éviter que la chaleur n'endommage les circuits, la circulation de l'air à l'intérieur d'un boîtier d'ordinateur est primordiale.

Comme tout autre appareil électronique, les composants à l'intérieur de votre PC chauffent ! C'est pourquoi il est équipé de ventilateurs qui empêchent la surchauffe en réduisant la température. Des capteurs sont installés pour mesurer en permanence la température des composants.
Le réglage du ventilateur est possible dans certains ordinateurs, via un logiciel tiers ou directement sur le système d'exploitation du PC. L'objectif de ce réglage est de permettre à l'utilisateur d'avoir un bon compromis entre l'efficacité du refroidissement et le bruit de l'ordinateur portable.
Le guide suivant explique comment régler et surveiller le ventilateur de votre ordinateur portable pour le rendre plus silencieux.

Réglage ventilateur PC : comment ça marche ?

Pour maintenir votre ordinateur au frais, les ventilateurs de PC jouent un rôle essentiel, notamment pour les ordinateurs qui subissent des activités intenses (ordinateur gaming par exemple).  

réglage ventilateur pcCertains types de logiciels permettent de contrôler le ventilateur pour adapter justement, son fonctionnement, à votre activité. En effet, via le réglage du ventilateur, vous pouvez contrôler et modifier leur vitesse.
Vous pouvez réaliser ce réglage, selon deux méthodes différentes :

  • Manuellement, en intégrant un contrôleur de ventilateur manuel ;
  • Automatiquement, en utilisant des logiciels tiers de réglage de ventilateur d'ordinateur.

Réglage ventilateur PC : pourquoi mes ventilateurs sont bruyants ?

Si le ventilateur de votre ordinateur est beaucoup trop bruyant, cela signifie qu'il se surchauffe. La température de votre ordinateur est beaucoup trop élevés, ce qui fait que les ventilateurs du processeur doivent fonctionner rapidement pour assurer un refroidissement immédiat du système. Leur action va forcer l'air chaud, dangereux pour les circuits, de sortir du boitier de l'ordinateur.

De plus, au fil du temps, la poussière va s'accumuler sur vos ventilateurs et provoquera un bruit semblable à une soufflerie. Cela arrive souvent, lorsque l'activité du PC est intense (jeux vidéo, exécution de plusieurs programmes à la fois, montage vidéo, utilisation d'outils de scraping…).  Ces activités provoquent un excès de chaleur, ce qui pousse les ventilateurs à augmenter de régime (vitesse) pour éjecter l'air chaud en dehors du boitier.

Bien que les ventilateurs soient un composant primordial dans un ordinateur (ordinateur portable ou ordinateur de bureau), ils ne fonctionnent pas tout seuls. En fait, c'est la carte mère qui se charge de collecter les informations de température de ces pièces. Donc, à chaque fois qu'un niveau de température élevé est enregistré, un capteur va transmettre l'information aux ventilateurs pour qu'il ajuste son RPM (Rotation per minute).
En moyenne, il y a 3 ventilateurs dans un ordinateur : un ventilateur du radiateur placé à l'arrière du boitier et deux ventilateurs d'extraction d'air, placés sur les côtés.

Réglage ventilateur PC : comment visualiser la vitesse des ventilateurs ?

En fait, pour visualiser la vitesse des ventilateurs, deux méthodes s'offrent à vous : depuis le BIOS ou avec des logiciels.

Depuis le BIOS

Aujourd'hui, les versions modernes du BIOS donnent des informations avancées sur les différents composants de l'ordinateur. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour visualiser le voltage, les températures et la vitesse de rotation des ventilateurs.

Avec des logiciels tiers

Des logiciels gratuits peuvent être utilisés pour le réglage des ventilateurs.

En premier lieu, nous proposons Speed Fan. C'est le logiciel le plus utilisé et le plus ancien du marché. Il donne des informations sur les températures et vous permet de contrôler la vitesse des ventilateurs. Speed Fan propose également de déterminer des seuils de températures pour déclencher les ventilateurs automatiquement.

Enfin, vous pouvez aussi envisager Fan Control. C'est un logiciel de réglage de ventilateur qui permet de contrôler et de régler la vitesse.