Scraping adresse email

Le scraping est une technique marketing de plus en plus utilisée. Il est aujourd’hui très apprécié par les entreprises. Si certaines d’entre elles l’utilisent sur les réseaux sociaux, d’autres par contre le font sur les sites publics. Toutefois, le but recherché est le même : il s’agit de récupérer des adresses de messagerie. Il s’agit d’une pratique qui n’est pas toujours autorisée. Vous souhaitez en apprendre davantage sur le scraping d’adresses email ? Focus.

Que savoir du scraping d’adresses email?

Le scraping d’adresses email est une technique de collecte d’adresses email sur internet. Pour ceux qui le savent, les entreprises louent les services d’un scraper. Celui-ci se sert des robots, d’un script ou encore d’un programme informatique dans le but de rassembler les adresses emails et autres des sociétés influentes et des potentiels partenaires.

L’objectif est aussi d’identifier leurs annuaires, leurs coordonnées et leurs réseaux sociaux professionnels. Cela servira pour faire une campagne emailing, des publicités à travers les newsletters et bien plus encore. À noter que les scrapeurs ne prennent pas seulement les adresses mail. Ils recensent aussi les éléments de qualification et toutes les informations susceptibles de constituer la base de données.

Il s’agit notamment de l’adresse postale, du numéro de téléphone, des contacts de clients, etc. Vous l’aurez compris, le scraping d’adresse email est une solution de collecte d’adresses qui consiste à utiliser un script ou un programme informatique pour récupérer de façon automatique un nombre important d’adresses sur le web. Il est possible de scraper des éléments de qualification au même moment que les adresses.

En fonction de sa forme et ses conditions d’utilisation, le scraping d’adresse mail peut entraîner des questions éthiques et juridiques de même que l’utilisation de ces adresses. Cette pratique s’inscrit souvent dans le cadre des pratiques de growth hacking. Vous pouvez l’utiliser pour du cold emailing.

Quels sont les outils de scraping utilisés par les entreprises ?

Il existe plusieurs types d’outils de scraping. Ils sont indispensables car vous ne pouvez pas le faire manuellement lorsqu’il s’agit d’un grand nombre de sites. Vous pouvez vous servir par exemple de WebScraper ou encore de email extractor.

Email Extractor est l’une des solutions les plus fiables. Il s’agit d’une extension chrome qui récupère les mails des sites visités. Il a un fonctionnement simple. Vous devez ouvrir la fenêtre de l’outil durant la visite d’une page web. Cela vous permet de voir afficher les adresses mails présentes sur la page. L’étape suivante consiste à copier-coller les adresses afin de les intégrer à la base de données. Vous pouvez aussi les exporter au format CSV ou TXT.

Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de récupérer les mails des sites web, des documents Google Doc, Google Sheet et les résultats de recherche sur Google. Sa fonction autosave offre la possibilité de sauvegarder de façon automatique sur le cloud toutes les adresses des sites. La fonction automation est un véritable avantage. C’est un outil simple et efficace.

Vous pouvez utiliser une extension sur les sites visités, une barre de recherche ou un moteur de recherche ou encore un formulaire d’inscription. Cela peut aussi être un programme spécial pour les mails sur le web, des bots pour les réseaux sociaux, et bien plus encore.

Dénicher des adresses mail sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Linkedin, il y a d’importantes données et surtout des adresses mail. Il est possible d’utiliser diverses astuces pour recenser ces adresses. Sur Linkedin par exemple, vous pouvez utiliser des bots. Si vous utilisez Facebook, des jeux concours peuvent être d’une grande utilité.

Voir l’aurez compris, il y a plusieurs possibilités. Les réseaux sociaux procèdent à la mise à jour des vérifications d’éventuels spammeurs, pirates et hackers. Vous devez donc pouvoir les détourner sans rentrer dans l’illégalité et sans vous faire repérer.

Il n’est pas difficile de scraper des données sur les réseaux sociaux. Il y a des personnes qui mettent en place des formulaires rapides pour accéder facilement aux informations. D’autres optent pour la création de faux comptes afin d’attirer du monde. Certains se servent des vidéos ou des photos dans le but de détourner le trafic. Dans ce cas, dès que le vrai nom des cibles est connu, vous avez les adresses mails.

Comment chercher des données sur le web?

Pour scraper, il faut des outils de sélection. Cela permet d’affiner la recherche. Ainsi, la tâche est grandement facilitée et vous gagnez du temps. De plus, vous trouverez à coup sûr ce que vous recherchez. Vous pouvez utiliser des extensions permettant de limiter l’extraction d’adresses mails aux pages visitées. Vous devez ouvrir des dizaines de sites pour trouver les contacts et les coordonnées de la société.

Il y a des outils qui permettent de trouver tous les mails à travers un nom de prospect ou encore un nom de domaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire recours à des outils permettant d’accéder à des informations plus poussées grâce à un moteur spécifique. Ainsi, avant de scraper les données sur le web, vous devez être un bon informaticien ou développeur. N’hésitez d’ailleurs pas à suivre une formation pour cela.

Quels sont les risques du scraping ?

Le scraping web n’est pas compliqué. Toutefois, vous pouvez vous tromper si vous ne faites pas attention. Il y a des difficultés qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Il est conseillé d’apprendre quelques notions de codage. Vous devez avoir une bonne maîtrise des codes HTML et des algorithmes web. Pour ceux qui le savent, vous serez amené à utiliser des applications et des programmes spécifiques. Pour cela, il est important de savoir les déchiffrer.

Il y a des risques à ne pas négliger. Par exemple, il est possible que vous soyez qualifié d’arnaqueur. En effet, certains n’hésitent pas à qualifier le scraping même comme une arnaque. Par ailleurs, vous pouvez tomber dans l’illégalité. Dans ce cas, certaines sanctions légales vous seront appliquées.

Le scraping d’adresse email est-il légal ?

En général, le scraping est toujours illégal car vous retirez des informations auxquelles vous n’avez pas accès. Toutefois, cela est accepté ou toléré dans certains cas. En France, pour voir si l’acte est légal ou non, il faut faire attention à la forme et aux conditions d’usage des méthodes de scraping. Il y a des méthodes qui sont considérées comme totalement légales.

Vous n’êtes pas dans l’illégalité lorsque vous recherchez des adresses génériques du genre contact@ ou info@. Si le scraping d’adresses professionnelles respecte certains plans déontologiques, il est aussi toléré. À noter que lorsque vous êtes à la recherche d’une grande liste d’adresses mails non professionnelles, cela peut être illégal. Pour cela, vous avez besoin de certaines autorisations. De plus, il est interdit d’utiliser les adresses collectées pour une publicité de grande envergure.