Accueil Scribus : erreur de rendu

Scribus : erreur de rendu

Personne n’est à l’abri d’une erreur de rendu sous Scribus, cependant il y a une méthodologie à appliquer pour ce sortir de ce mauvais pas. Outre regarder notre page vous résumant toute l’aide en en français pour Scribus, il faut souvent se poser la question de si vous n’avez pas défini des règles qui entrent en conflit, comme par exemple si vous tentez de déplacer une image alors que vous l’avez verrouillée auparavant. Identifier où se trouve ce type de conflit n’est pas ce qu’il y a de plus simple sur des gros documents ou encore si ils possèdent une mise en page complexe.

La hiérarchie des réglages dans Scribus

Lors du rendu, Scribus applique vos règles de mise en page de manière très ordonnée, c’est ce que l’on appelle la hiérarchie des règles d’application. Ce que vous pouvez voir à l’écran une fois le rendu terminé dépend donc de la somme des réglages et paramètres que vous avez définie pendant tout votre travail de mise en page.

Certains réglages se situent donc à des niveaux plus élevés ou à des niveaux plus bas et c’est ainsi que l’on pourra identifier plus facilement la source d’une erreur de rendu sous Scribus. Ainsi, si par exemple vous avez un conflit dans les Préférences, les niveaux inférieurs pourront entrer en conflits sachant qu’il peut donc y avoir plusieurs erreurs découlant pourtant d’une seule et même règle plus « globale ». C’est cette hiérarchie qu’il est donc important de comprendre et elle se décompose ainsi :

Dans l’exemple d’une règle qui poserait souci à l’étape Réglages du document (qui est à un niveau élevé dans la hiérarchie des règles d’application) elle pourrait se voir contredite par des réglages des niveaux inférieurs comme ceux pendant l’étape Chaînage ou encore en Style de paragraphe.

C’est de la compréhension de cette hiérarchie des tâches de rendu sous Scribus que vous trouverez la solution à vos problèmes qui n’auront pas pu être résolus par l’aide en ligne de Scribus. Une grande majorité des erreurs de rendu proviennent d’une mauvaise interprétation de cette hiérarchie des réglages et savoir bien se repérer en son sein vous permettra de résoudre plus de 90% de vos problèmes de rendu.

Le vérificateur vous présentera les règles entrant en conflit ainsi que des erreurs plus communes dans vos mises en page sous Scribus.

Le vérificateur de Scribus

Pour vous aider à repérer les erreurs de rendu, Scribus procède toujours à une vérification avant une exportation en format .EPS. Ce sont de très précieuses informations qui vous seront données mais attention : plutôt que de tenter de tout résoudre un par un, il vaut mieux réussir à identifier le niveau le plus élevé dans notre fameuse hiérarchie des règles d’application. Ainsi, il peut arriver qu’une seule règle corrigée puisse résoudre toutes les erreurs de rendu que Scribus vous montrait après vérification de votre document avant export en .EPS.

Sur l’exemple ci-dessus, on peut comprendre qu’il y a bien une règle (ou même plusieurs) qui viennent entrer en conflit par rapport aux dimensions et à la résolution du document. Plutôt que de s’attarder à résoudre toutes les erreurs de rendu de type « Débordement de texte », il sera plus intéressant de regarder à un niveau plus élevé dans vos réglages de dimensionnement de votre document.

Vous pouvez identifier très simplement sous Scribus des erreurs de rendu simples et pourtant difficiles à identifier dans vos documents comme ici avec une image manquante.

Suivre cette méthodologie devrait pouvoir vous aider à résoudre une écrasante majorité d’erreurs de rendu sous Scribus.