Accueil Scribus pour MacOS

Scribus pour MacOS

Scribus épate de par sa simplicité et de par sa gratuité alors qu’il est un logiciel PAO reconnu et utilisé par des professionnels qui réalisent brochures, catalogues, journaux, magazines, posters, affiches et bien d’autres supports encore.

Scribus 1.4.8 | 64 Bits Scribus 1.4.8 | 32 Bits Scribus 1.4.8 | MacOS Scribus 1.4.8 | Linux

Scribus est l’alternative idéale à des logiciels PAO payants comme Adobe InDesign et Quark Xpress qui coûtent respectivement autour de 1 000 et 1 500 euros.

La différence notable que l’on puisse trouver entre Scribus et ces solutions payantes se situe au niveau de l’interface graphique qui est certes plus épurée du côté de Scribus. Côté technique en revanche, Scribus pour Mac n’a rien à envier aux géants de la PAO.

Pour bien démarrer avec Scribus pour Mac

N’installez pas Scribus directement ! Nous aurons en effet besoin de Ghostscript avant tout qui permet le traitement des formats de fichiers PostScript et PDF. Ghostscript est bien évidemment sous licence GNU GPL et est donc téléchargeable gratuitement.

ghosxcript mac
L’installation de Ghostscript est très simple sous Mac et est une étape préalable nécessaire pour Scribus.
 
Une fois Ghostscript installé, on peut alors procéder à l’installation de Scribus pour Mac OS X grâce à son installer.

Scribus pour Mac OS : ses avantages

Puisque Scribus est disponible pour tous les systèmes d’exploitation (il est multiplateforme) vous pouvez alors plus facilement échanger vos documents que ce soit entre vos collaborateurs ou avec les professionnels de l’imprimerie.

Scribus est vraiment très simple à utiliser. On peut très facilement insérer des blocs de texte ou des images et l’on peut bien évidemment importer du texte depuis d’autres fichiers.

Il vous faudra cependant pour insérer vos objets (autres fichiers textes, images…) dans vos projets Scribus mettre tous ces fichiers dans le même dossier que celui de votre projet (le fichier final de sortie).

La gestion des formats EPS et PS (PostScript) nécessite Ghostscript comme nous l’avons vu précédemment. C’est un avantage non négligeable. Nous vous conseillons également l’utilisation de Foomatic-RIP.

Scribus sait parfaitement gérer les calques, les enchaînements entre les blocs textes, l’habillage pour une adaptation automatique du texte aux images et bien d’autres fonctionnalités.

Le support de EXIF et JPEG est là aussi très utile, tout comme la gestion des styles de texte et des filets.

La quadrichromie est évidemment supportée par Scribus afin de garantir un niveau de qualité professionnel lors des impressions.

On peut également procéder à des exportations au format PDF/X-3 qui est le format ISO des fichiers PDF qui fonctionnent sous Adobe Acrobat Pro.

La prise en main est intuitive et vous pourrez retrouver de nombreux tutoriels ou astuces et conseils sur le forum géré par la communauté Scribus.

CMYK (Cyan Magenta Yellow Black), la quadrichromie sur Scribus

Tout professionnel qui utilise des logiciels PAO voudra utiliser la quadrichromie.

Heureusement, Scribus sait parfaitement gérer la quadrichromie pour la séparation des couleurs. Ce n’est pourtant pas le cas de tous les logiciels open source comme Gimp, le compétiteur principal de Photoshop qui dispose d’un faible rendu en quadrichromie (nos amis les plus geeks reportent effectivement quelques bugs à ce sujet).

Pourtant, Scribus s’en sort très bien avec la séparation CMYK puisqu’il sait gérer ces 4 couleurs dans des canaux séparés.

Cela est totalement transparent pour l’utilisateur et fonctionne parfaitement bien.

parametrage scribus macos
Le paramétrage de Scribus est similaire à Windows.

Scribus pour Mac OS X : vous ne vous perdrez pas !

Si vous avez déjà utilisé Scribus sur PC vous ne serez pas perdu car l’interface graphique reste la même quand l’on passe d’un système à un autre.

En termes d’ergonomie, Scribus est semblable à Quark Xpress, Quark qui est d’ailleurs l’un des standards de l’industrie de la PAO, ce qui est donc très bon signe pour Scribus.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester Scribus, n’hésitez surtout pas puisqu’il est et restera gratuit !

Scribus 1.4.8 | 64 Bits Scribus 1.4.8 | 32 Bits Scribus 1.4.8 | MacOS Scribus 1.4.8 | Linux