Accueil Trouver de l’aide pour Scribus

Trouver de l’aide pour Scribus

La communauté francophone de Scribus est très active sur le net, de quoi pouvoir trouver plein de guides, tutoriels et même d’excellents conseils sur des blogs amateurs.

Mais le plus important reste la possibilité de joindre directement l’équipe de développeur de Scribus via un site proposant de rapporter tous les bugs et également par tchat IRC (ce qui est une tradition très typique des projets open-source).

C’est ainsi que le logiciel continu d’évoluer et à être toujours plus performant.

L’aide officielle

Pour bien démarrer, cette page du site officiel du projet Scribus vous propose les solutions suivantes :

  • de vous inscrire à la mailing list qui vous permettra de suggérer vos idées, de poser vos questions ou encore de tout simplement discuter à propos de Scribus.
  • de vous inscrire sur une mailing list dédiée aux développeurs voulant apporter leur soutien ou pour des informations techniques poussées.
  • d’avoir une conversation par tchat sur un chat IRC (en anglais) avec un membre de l’équipe Scribus.
  • de soumettre un bug via un site dédié à cette tâche (site très actif et qui améliore continuellement Scribus).
  • de lire ou de contribuer à la page Wiki dédiée à Scribus.

Scribus Wiki

Officiel, très bien fourni et surtout avec des articles en français, on apprécie énormément les nombreuses contributions des utilisateurs de Scribus.

La page Wiki de Scribus pourra vous guider pour la prise en main de celui-ci ou encore pour découvrir les paramètres qui vous aideront à concevoir vos propres scripts (pour les utilisateurs les plus expérimentés).

L’aide de Scribus en Français

La meilleure documentation française vous permettant de tout comprendre de Scribus revient au site Flossmanuals.net qui nous donne là une contribution majeure sur l’univers du célèbre logiciel de PAO.

Vous pourrez ainsi évoluer par étapes (chapitres) qui vous feront découvrir comment créer, organiser puis produire vos documents. Le tout s’adresse autant aux utilisateurs Windows qu’aux utilisateurs Mac et Linux.

Ce guide très complet de Scribus en français est disponible ici.

Les « fiches Scribus » (en français)

Un site bénévole francophone propose des petits tutoriels pour une prise en main rapide et facile de Scribus sous forme de « fiches » très pratiques. Les fiches sont extrêmement complètes et s’adressent réellement à tous ceux qui découvrent totalement le milieu. De quoi débuter sereinement…

Les fiches Scribus sont disponibles à partir de ce sommaire, ce magnifique travail étant réalisé par le CFA de Merdrignac (Lycée du Mené) que l’on félicite.

Cours en français pour apprendre à utiliser Scribus

Être un logiciel gratuit en étant open-source apporte décidemment son lot de bonnes surprises lorsqu’il s’agit de trouver de l’aide en ligne.

Ainsi, l’ICEM (L’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne) propose une série de vidéos tutoriels afin de prendre en main Scribus et de vous expérimenter. Le format tutoriel en vidéo est des plus plaisants et puis surtout, c’est en français là aussi.

Ces excellents cours pour Scribus sont consultables gratuitement sur cette page.

Les ouvrages à propos de Scribus

Bien des livres ont été publiés sur Scribus, le plus souvent dans le but de vous aider à le maîtriser à un niveau expert. Rassurez-vous, il existe également des ouvrages spécialement écrits pour les débutants afin de prendre en main le logiciel à votre rythme.

La page listant les livres existants sur Scribus se trouve sur cette page du wiki.

La doc Scribus pour Linux !

Il fallait bien évidemment s’attendre à une documentation très fournie du côté du monde de l’open-source et du libre avec la communauté Ubuntu de Linux.

Tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser Scribus sous Linux se trouve ici (et c’est en français pour notre plus grand plaisir).

Manuel PDF en français pour Scribus

Nous vous donnions précédemment le lien pour vous rendre sur le site de FlossManuals mais vous pouvez très bien retrouver toute cette superbe documentation en un seul guide PDF, ce qui peut être très pratique si vous préférez apprendre depuis un support papier.

Ce manuel pour Scribus en français est disponible au format PDF directement depuis ce lien.

Pour finir, le site canadien de l’ADTE est spécialisé dans la promotion des logiciels open-sources et a dédié un guide très complet à Scribus.

Ce manuel en français est là aussi extrêmement fourni, fiable et surtout simple à suivre, de quoi encore une fois de plus bénéficier de toute l’aide dont vous avez besoin pour utiliser Scribus.

Ce manuel FR pour Scribus et consultable en PDF ici.

Tout comme Scribus, toute cette aide est évidemment bénévole et donc gratuite !