Accueil Tuto : Exporter en PDF avec Scribus

Tuto : Exporter en PDF avec Scribus

Scribus offre bien des possibilités pour vos travaux en PAO, surtout lorsqu’il s’agit d’apporter vos travaux à un imprimeur professionnel. Vous pourrez alors exporter vos projets Scribus en plusieurs types de fichiers mais celui qui nous intéresse dans ce tutoriel est le format actuel le plus populaire qui est le format PDF.

Le PDF (Portable Document Format) est désormais également une norme ISO dont la spécificité est de préserver la mise en page d’un document en portant un soin tout particulier à la préservation des caractères, des images et autres objets graphiques et surtout à la mise en forme exacte du document source et cela quel que soit le logiciel utilisé.

Sa force (et son but originel) est l’universalité de son format que l’on appelle en informatique « interopérabilité », afin de fonctionner depuis n’importe quel logiciel (comme Scribus) ou n’importe quel système d’exploitation.

Le PDF s’est tout simplement imposé comme format d’échange par excellence pour la consultation écran et l’archivage de documents électroniques en devenant un standard international (ISO/DIS 32000). C’est tout naturellement que Scribus propose d’exporter vos travaux au format PDF, et nous allons voir cela plus en détail.

L’export PDF sous Scribus

Exporter en PDF sous Scribus devrait répondre à l’une de ces 3 exigences :

  • Lire un document à l’écran pour partager vos travaux sur internet ou pour les envoyer par mail.
  • Imprimer dans une qualité élevée sur une imprimante de bureau classique pour des besoins professionnels ou grand public.
  • Pour avoir un fichier qui réponde aux exigences d’une impression offset chez un imprimeur professionnel.

L’impression offset

Il s’agit d’un procédé d’impression qui n’est ni plus ni moins que l’amélioration de son ancêtre « la lithographie », procédé d’impression permettant la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon dans une pierre calcaire et auquel on a soustrait la « pierre lithographique » par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre en plus de l’ajout d’un blanchet autour du cylindre porte-blanchet (ou cylindre offset) entre le papier et le cylindre porte-plaque. L’impression offset permet de couvrir un très large panel de produits tout en permettant des tirages relativement larges.

Exportez en PDF pour vos impressions offset de grande qualité !

Pour exporter en PDF sous Scribus, rien de plus simple :

Fichier > Exporter > Enregistrer en PDF

L’autre solution rapide et encore plus simple est de cliquer sur le bouton présent dans votre barre d’outils :

Simple non ?

Paramétrez vos exports PDF avec Scribus

 

Il sera très intéressant pour vous de penser dans un premier temps à correctement  incorporer vos polices de caractères dans vos documents PDF. Cela permettra à vos caractères non-conformes d’être vectorisés, c’est-à-dire d’être convertis en images. C’est la raison pour laquelle certains PDF ne permettent pas de pouvoir sélectionner les caractères présents dedans, ces documents étant réellement à destination d’une impression fidèle des polices de caractères.

L’onglet Police permet d’incorporer vos polices de caractères mais également de vectoriser vos polices qui seraient non-conformes.

Il est donc important de bien prendre en compte vos besoins, que nous énumérions ci-dessus : pour une consultation sur écran, ce ne sera pas forcément la meilleure solution que d’incorporer vos polices non-conformes en vectoriel. La solution est alors de changer de police de caractères.

Vos polices de caractères seront parfaites en vectoriel pour une impression impeccable !

Si votre besoin est de partager vos documents (par mail, en conférence sur un rétroprojecteur, etc.) et non l’impression, le format PDF reste « interactif » également sur Scribus. Vous pourrez donc tout à fait ajouter des effets de transitions entre vos pages, options que vous pourrez retrouver dans l’onglet Extra :

Des transitions entre pages apportent juste ce qu’il faut d’interactivité pour vos présentations !

L’onglet Visualiseur vous permettra de paramétrer la manière dont on pourra voir votre document. Il peut par exemple être utile de visualiser en mode plein écran vos présentations, de masquer la barre des menus, etc.

Restez en « Page simple » pour une sortie standard en PDF.

Il peut arriver que vous décidiez de protéger l’accès à votre document. Il vous sera par exemple possible d’interdire la copie des textes et des objets graphiques par copier/coller, ou encore d’interdire l’impression de votre document.

Mais Scribus permet également de « chiffrer » vos documents PDF, c’est-à-dire d’apporter une sécurité élevée de vos PDF par un mot de passe. Si vous ne souhaitez pas chiffrer vos documents (et donc y accoler un mot de passe), décochez tout simplement la case Chiffrement.

Protégez vos documents PDF grâce à Scribus !

L’onglet suivant est surtout destiné au paramétrage de l’impression des documents puisqu’il s’agit des couleurs. Vous pouvez donc tout à fait paramétrer vos documents PDF en niveaux de gris pour le web ou pour l’impression, en « couleur pour le web » ou en « couleur pour l’impression ». Si vous désirez sélectionner votre profil colorimétrique personnalisé, c’est bien ici que cela se passe.

Tout laisser par défaut apporte une qualité d’impression « normale » et pourtant déjà excellente !

L’onglet Pré-presse s’ajoutera si vous avez sélectionné précédemment un profil colorimétrique RVB ou CMJN. Par exemple sous Ubuntu, Scribus contient un profil RVB et CMJN et cet onglet permettra d’affiner encore plus vos réglages pour une impression professionnelle.

Retrouvez également la possibilité d’effectuer des exports en PDF/X-3, format qui permet d’assurer l’échange de documents PDF en évitant les différences d’interprétations des RIP Postscript pour la pré-impression.

Scribus permet un export pdf avec un profil colorimétrique CMJN pour une impression professionnelle d’une exceptionnelle qualité…